Auteur : Frédéric de Laminne
Plateforme : Unix
Version : 0.4 Télécharger le script (tar.gz)
Prix : gratuit, sous licence GPL
Ce script permet à un administrateur système de limiter le nombre de comptes pop, alias, forward et mailing liste qu'un utilisateur peut administrer en utilisant l'interface d'administration qmailadmin (il faut donc un serveur qmail avec vpopmail et qmailadmin pour que ce script soit d'une quelconque utilité). Il permet également
de fixer un quota (taille max de la boite aux lettre) par défaut pour chaque compte du domaine qui sera créé en utilisant qmailadmin (nouveauté version 0.4).
Le principe de fonctionnement est relativement simple, le script va éditer le fichier de limitation (.qmailadmin-limits) qui se trouve dans le répertoire de base du domaine mail (généralement /home/vpopmail/domains/DOMAINE.COM/).
Pour que ce script fonctionne, il faut qu'il puisse éditer le fichier et écrire dans ces répertoires, il faut donc qu'il soit exécuté avec le même utilisateur / groupe que vpopmail (généralement vpopmail:vchkpw). Cela peut se faire facilement si votre serveur web fonctionne avec suExec (c'est la seule solution testée).
Installation et configuration
Il suffit de décompresser dans un répertoire permettant l'exécution de scripts CGI le fichier zip / tar.gz contenant le script et les modèles HTML servant à créer l'interface.
Il faut éditer le script pour qu'il reflète la configuration de votre serveur : chemin d'accès à Perl, répertoire des domaines de vpopmail, indiquer le nombre de comptes par défaut et le quota par défaut.
Ces nombres par défaut seront indiqués dans le formulaire lorsque vous éditerez un domaine pour lequel aucune limite n'existe.
Vous pouvez également indiquer le chemin d'accès aux modèles HTML de l'interface. Si vous gardez la même arborescence que celle contenue dans l'archive vous n'avez normalement rien à modifier à ce niveau ci.
Une fois ces modifications faites, faites un chmod 755 sur le script, faites le appartenir ainsi que le répertoire qui le contient à l'utilisateur de vpopmail et faites pointer votre navigateur vers le script (ex http://www.domaine.com/cgi-bin/qalm/index.cgi).
Si tout est configuré correctement, vous devriez voir l'écran d'accueil de qalm qui vous demande de choisir le domaine à modifier.
Attention : ne laissez pas ce répertoire accessible à tout le monde; protégez le avec un mot de passe (en utilisant un fichier .htaccess par exemple)
Pour les clients OVH
Votre serveur dédié OVH (superplan, 2u ou 4u) est configuré avec suExec et un virtual host correctement configuré.
Voici en quelques commandes l'installation sur un de ces serveurs :
en tant que root, tapez cd /home/ovh/cgi-bin
puis wget http://www.scripts-fr.com/scripts/scripts-fr/zips/qalm.tar.gz
tar zxf qalm.tar.gz
chown vpopmail. qalm/
chown vpopmail. qalm/index.cgi
chmod 755 qalm/index.cgi
Il ne vous reste plus qu'a y accéder par http://nsxyz.domaine.com/cgi-bin/qalm/index.cgi où http://nsxyz.domaine.com est le nom de votre serveur. Il doit s'agir du même nom que celui que vous utilisez pour accéder à qmailadmin ou à sqwebmail.
Pour rappel encore une fois, ne laissez pas ce répertoire sans protection, protégez le avec un fichier .htaccess par exemple.
Utilisation
L'écran d'accueil vous demander de choisir le domaine à modifier; cela peut se faire de 2 manières :
soit en indiquant manuellement le nom de domaine dans le champ supérieur
soit en choisissant le domaine dans la liste déroulante
L'écran suivant permet d'indiquer les nombres souhaités pour les différents éléments.
Il rappelle quel domaine vous êtes occupé à modifier, indique le chemin d'accès complet au fichier qu'il va modifier (ou créer) et indique si les valeurs qu'il affiche sont celles par défaut ou pas.
Dans les champs qui suivent vous pouvez indiquer les nombres maximum et continuer en cliquant sur le bouton valider.
Pour le quota, vous pouvez indiquer la taille maximum soit en bytes, soit en kilobytes soit en megabytes. Si vous indiquez uniquement un nombre, il s'agit de bytes, si il s'agit d'un nombre accolé à un k (ex 800k), il s'agit d'une taille en kilobytes et si il s'agit d'un nombre accolé à un m (ex 10m) alors il s'agit d'une taille exprimée en megabytes.
Il indique ensuite si la mise à jour s'est correctement déroulée et vous permet de rechoisir un autre domaine à éditer.
Personalisation de l'affichage
Le 'look' de l'interface est personalisable en modifiant les fichiers HTML qui se trouvent dans le dossier modeles. Il s'agit de simples fichiers HTML dans lesquels se trouvent des références à des variables en Perl (tout ce qui commence par $).
Vous pouvez donc éditer facilement ces fichiers. Prenez garde à ne pas supprimer de variable et à ne pas changer les noms des différents champs.
Problèmes / support
Le script est fourni tel quel sans aucune garantie. Il est utilisé sur plusieurs serveurs Linux et fonctionne sans aucun problème.
Si vous rencontrez un problème (installation / utilisation) avec le script, le seul moyen d'avoir du support c'est de passer par le forum.